Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Madagascar, l’île qui devrait être un paradis
Par Antoine, parrain de Futura-Voyage
Article mis en ligne le 22 novembre 2013
dernière modification le 18 novembre 2013

(...) En ce temps-là, Madagascar était un pays exportateur de riz. La colonisation, c’est sûr, n’avait pas que des avantages, mais comment le pays a-t-il pu tomber dans l’état de dénuement où il se trouve aujourd’hui ? Les ressources de Madagascar sont immenses : agriculture, mines, tourisme, etc. Comment expliquer que la prospérité l’ait à ce jour si constamment ignorée ? Des choix politiques erronés à l’heure de l’indépendance ? La corruption qui, pour certains, semble depuis toujours faire partie des mœurs locales ? Je serais bien incapable de le dire, moi qui ne cherche en chacun des lieux que je visite qu’à saisir des instants de beauté, de bonheur…

(...) dans peu de pays, j’ai vu des merveilles aussi spectaculaires que les formations karstiques des Tsingy, les massifs de l’Isalo ou du Makay. Des plages qui valent celles des plus grandes destinations balnéaires de la planète, et des roches aux formes si fascinantes, des prairies, des collines si paisibles. Mais quel désespoir dans les marques de l’érosion, les lavakas, irréversibles résultantes d’une mauvaise gestion des terres, exacerbée au fil des années. (...)

J’ai filmé à plusieurs reprises, la dernière fois en 2005, la merveilleuse plaine qui s’étend au nord-est de Fort-Dauphin, près de l’extrémité sud de Madagascar. Un dédale de canaux, d’étangs bordés d’une superbe végétation y réjouissait la vue ; depuis, une grande entreprise minière a commencé à aspirer des millions de tonnes de sable pour en tirer un matériau précieux, l’oxyde de titane. L’entreprise, anglo-canadienne (mais rachetée en partie par la Chine), promet de rétablir la végétation originelle… Cela sera-t-il vraiment possible ? Quant aux bouleversements physiques et humains qu’apporte soudain la prospérité (relative et mal partagée) née de cette exploitation, la région saura-t-elle les surmonter ? Et ce n’est que l’une des agressions dont souffre l’île. Il semble que le renversement, en 2009, du président élu ait été entre autres la conséquence de la location d’une effarante superficie de terres (la moitié des terres arables de Madagascar !) à la Corée du Sud, pour produire des aliments destinés exclusivement aux Coréens, sans que la moindre contrepartie financière parvienne au peuple malgache. (...)

Pourtant, que Madagascar est belle, et quelle belle destination pour un voyage de loisir, de découverte : ici aussi, vos meilleurs hôtes pour un séjour réussi seront ces gens, des étrangers bien souvent, des Italiens, des Français, mais aussi des Malgaches qui, en dépit de l’instabilité du régime, de la corruption, de la bureaucratie, sont tombés amoureux du pays, et s’appliquent à faire découvrir des images de beauté, de bonheur. Et une île qui mériterait vraiment d’être un paradis.