Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
journal du net
Macron : son projet de réforme des retraites
Article mis en ligne le 14 décembre 2017
dernière modification le 13 décembre 2017

Défendue par Emmanuel Macron, la retraite par points pourrait bien être généralisée en France en 2019. Les premières concertations ont commencé le 21 novembre.

Que ce soit pour réformer le Code du travail, l’apprentissage ou la formation professionnelle, le gouvernement a procédé de la même manière : commencer par une consultation des partenaires sociaux. (...)

Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe souhaitent réformer et simplifier le régime de retraite en s’inspirant de certains pays, dont la Suède, qui utilisent un système de retraite à points. Pour le moment, peu d’éléments ont été dévoilés. Seule certitude : une loi est prévue à l’horizon 2019. Pour piloter ce vaste chantier, Emmanuel Macron a nommé Jean-Paul Delovoye au poste de haut-commissaire à la réforme des retraites. Ce gaulliste social, marcheur de la première heure est l’ancien président du Conseil économique social et environnemental. (...)

Le système de retraite à points (également appelé retraite par points) fonctionne de la manière suivante : un actif cotise et accumule chaque année un nombre de points qui sera transformé en pension mensuelle une fois l’âge de la retraite atteint. Avec ce système, chaque personne faisant partie de la population active dispose d’un compte sur lequel les points sont additionnés. Les points sont par la suite transformés en une somme d’argent que le retraité recevra chaque mois. Le passage de points à une pension se fait via un coefficient de conversion qui peut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le nombre d’années cotisées ou encore l’espérance de vie moyenne du pays. Lorsqu’un salarié part à la retraite, sa pension correspond donc au nombre de points acquis durant sa vie active multiplié par la valeur du point en vigueur à la date du départ à la retraite.

Le régime général français et les régimes complémentaires (Agirc et Arrco) fonctionnent de cette façon. Le système de retraite français actuel est un régime de retraite par répartition. Le modèle de retraite à points peut aussi fonctionner sur la base de la répartition. (...)

En réalité, Emmanuel Macron ambitionne de créer un régime de retraite unique dans lequel tous les actifs seraient soumis aux mêmes règles quel que soit leur statut (cadre, agent de maîtrise, fonctionnaire ou encore auto entrepreneur). Le système de retraite conduirait de fait à la fin des régimes spéciaux notamment ceux de la SNCF ou de la RATP pour ne citer que les plus connus.

Dans ce régime unique, les droits seraient comptabilisés en points via un système notionnel comme c’est le cas en Suède mais aussi en Italie ou en Allemagne. Ce système notionnel est l’autre nouveauté que veut introduire Emmanuel Macron. , chaque cotisant dispose dès son entrée dans la vie active d’un compte virtuel sur lequel est versé un capital virtuel qui sera transformé en pension réelle lors du départ à la retraite via un coefficient de conversion (...)

Retraite par points : critiques
Le système de retraite par points suscite des critiques de la part de certains économistes qui craignent notamment que les travailleurs soient incités à rester travailler plus longtemps. Ainsi, Jean-Marie Harribey, économiste français, estime sur le blog du collectif des économistes atterrés "qu’avec la retraite par points, les travailleurs sont incités à rester au travail, même s’ils ont toujours effectué des travaux pénibles qui ont réduit leur espérance de vie".

Les partenaires sociaux craignent également une menace pour les futurs retraités. (...)