Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
[En direct] Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell ne parlera que si elle obtient une grâce de Donald Trump
#USA #Trump #Epstein
Article mis en ligne le 10 février 2026

Depuis la diffusion, par la justice américaine, de plus de 3 millions de nouveaux documents en lien avec l’affaire Epstein, les scandales s’enchaînent dans le monde entier. De nombreuses personnalités politiques, du spectacle ou des affaires, dont les noms sont cités, se retrouvent dans la tourmente. RFI fait le point sur les dernières informations.

Ce qu’il faut retenir :

► Ghislaine Maxwell a, sans surprise, refusé de répondre aux questions d’une commission de la Chambre américaine des représentants ce lundi 9 février. La complice du pédocriminel a invoqué le Cinquième amendement de la Constitution pour ne pas s’auto-incriminer.

► Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Keir Starmer résiste aux appels à la démission, exhortant ses équipes à rester unies : son directeur de la communication Tim Allan et son principal conseiller, Morgan McSweeney, ont eux, quitté le navire.

► En France, deux jours après la démission de Jack Lang de l’Institut du monde arabe (IMA), sa fille Caroline a démissionné du Conseil d’administration de la Fondation Le Refuge. Elle avait déjà quitté son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante (SPI).

► En Norvège, un pays qui passe pour être l’un des pays les plus intègres de la planète, l’affaire Epstein éclabousse également de nombreuses personnalités de l’élite du pays, comme la princesse héritière Mette-Marit, l’ancien Premier ministre Thorbjørn Jagland ou encore la diplomate Mona Juul.

00h36 (mardi 10 février) : Six noms caviardés sans explications dans les documents révélés (...)

23h32 : Le ministre de l’Intérieur saisit la justice contre Alain Soral en France

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a saisi la justice après la publication sur le réseau social X de deux messages, dont l’un de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral, dénonçant « une mafia juive » au travers de l’affaire Epstein, a appris l’AFP de source proche du dossier. Un signalement a été effectué auprès de la procureure de Paris, Laure Beccuau, concernant deux messages postés sur X lundi.

L’un, émanant du compte « Alain Soral Officiel », clame : « L’affaire Epstein nous démontre une chose très clairement : c’est qu’il existe au sommet du monde occidental une mafia juive suprémaciste et raciste doublement délinquante sur le plan financier et sexuel. Osez dire le contraire. » Cette publication était complétée en réponse par un autre message, émanant d’un autre compte, accompagné d’une image montrant une personne tirant dans la tête d’une autre et des mots « Pas de pitié » et « Dans la tête du CRIF ».

22h00 : La grâce présidentielle, une faveur loin d’être acquise pour Ghislaine Maxwell (...)

20h42 : « Diffuser ces documents à l’état brut peut être contre-productif »

La publication de plus de trois millions de documents par l’administration américaine dans le cadre de l’affaire Epstein a relancé la machine complotiste. Frédérique Sandretto, professeure de civilisation américaine à Sciences Po, décrypte comment cette transparence massive, censée lever les doutes, a au contraire nourri les récits conspirationnistes. (...)

16h58 : Jack Lang placé sous protection policière après des menaces (...)