Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rebellyon
Lyon : Soirée concerts et tables rondes : "Pour un droit à l’hospitalité", le samedi 1er décembre
Article mis en ligne le 26 novembre 2018

Plusieurs discussions autour de la question de l’hospitalité envers les migrants sont organisées. La soirée se terminera avec un concert de TARBIYA, groupe de 5 musiciens touareg du Niger résidant aujourd’hui en France.

« La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière (06), lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité.
… Aujourd’hui avec l’aggravation de ces conflits, et la sous-alimentation dans les pays déshérités, on découvre que ces gens ne peuvent plus être confinés. Qu’ils traversent forêts, déserts et mers pour tenter d’échapper à leur fatalité. Ils frappent à notre porte, ils demandent à être reçus. Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?
Dans son beau livre, le docteur Pietro Bartolo cite cette phrase de Martin Luther King, qui n’a jamais sonné aussi vraie : « Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n’avons pas appris l’art tout simple de vivre ensemble comme des frères » ».
Jean Marie Gustave Le Clezio, Prix Nobel de Littérature