Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MSF
Lutte contre la malnutrition infantile Des solutions existent ! - pétition -
Article mis en ligne le 31 mai 2011

Au Niger en 2010, MSF et son partenaire nigérien Forsani ont mis en place une distribution sans précédent de suppléments nutritionnels à base de lait. Pendant trois à six mois, 150 000 enfants de 6 mois à 2 ans ont reçu une alimentation adaptée à leurs besoins.

Une étude réalisée par Epicentre – le centre de recherche épidémiologique rattaché à MSF - a permis d’observer que le taux de mortalité chez ces enfants était inférieur de moitié à celui enregistré chez les enfants n’ayant pas reçu de suppléments nutritionnels. Ce résultat très prometteur confirme pour MSF l’importance d’une alimentation adaptée aux besoins des plus vulnérables dans la lutte contre la mortalité infantile.

Pourtant, l’aide alimentaire financée et distribuée actuellement dans les pays du Sud est constituée pour la plupart d’aliments inadaptés, avec lesquels nous n’oserions pas nourrir nos propres enfants. Nous avons lancé l’année dernière la Campagne Starvedfor Attention – Nouveau regard sur la malnutrition pour demander aux principaux bailleurs de fonds de l’aide alimentaire de mettre fin à ce régime à double vitesse inacceptable. A travers 7 reportages réalisés en partenariat avec l’agence photo VII, nous souhaitons démontrer que des solutions efficaces existent pour lutter contre la malnutrition.

Plus de 100 000 personnes soutiennent déjà cette campagne pour que l’aide alimentaire soit réformée.

Aujourd’hui, grâce aux résultats de cette étude, nous nous adressons à nouveau aux principaux bailleurs de fonds de l’aide alimentaire, et notamment aux Etats membres du G8 qui s’est réuni dernièrement à Deauville, en France.

Nous souhaitons que davantage de personnes s’associent à notre action pour obtenir ce changement fondamental. Pour cela, nous continuerons à nous mobiliser jusqu’à la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre prochain, date à laquelle ces signatures seront rendues publiques.

Nous comptons sur vous pour signer, partager et inviter encore plus de personnes à signer la pétition Starved For Attention – Nouveau regard sur la malnutrition.

195 millions d’enfants dans le monde attendent de recevoir enfin ce dont ils ont besoin.

Merci de soutenir notre action !

(...) Wikio