
Vendredi 4 décembre 2015, dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatif 2015, les députés français viennent de franchir un pas décisif dans la lutte contre l’évasion fiscale. Ils ont en effet adopté une mesure de transparence fiscale, le reporting pays par pays public, qui obligerait les entreprises françaises à rendre publiques des informations sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans tous les territoires où elles sont implantées.
Cette mesure, demandée depuis plus de 10 ans par les organisations de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires et ses partenaires, révèlera les montages fiscaux artificiels et permettra à tous les pays, dont les pays en développement, mais aussi aux citoyens, journalistes, parlementaires, syndicats, investisseurs et à la société civile dans son ensemble de savoir si les impôts payés par les entreprises correspondent à leur activité économique réelle. (...)
Nous pourrons bientôt savoir si les entreprises payent leurs impôts là où elles exercent réellement leurs activités et non dans des paradis fiscaux où leur présence se réduit pourtant trop souvent à des boites aux lettres, dans le seul but d’échapper à l’impôt » se réjouit Manon Aubry, responsable de plaidoyer Justice Fiscale et Inégalités à Oxfam France
« Au-delà de la portée de la mesure en France, les députés français viennent d’envoyer un signal extrêmement fort au niveau de l’Union européenne, où une proposition similaire est actuellement débattue, suite au vote par les eurodéputés du reporting pays par pays public en juillet dernier » ajoute Lison Rehbinder chargée de mission Justice Fiscale et RSE à Peuples Solidaires-ActionAid France.
« Cette mesure est également très importante pour les pays en développement car elle permettrait de lutter efficacement contre l’évasion fiscale des entreprises multinationales françaises implantées dans les pays les plus pauvres, qui sont privés chaque année de milliards d’euros de recettes fiscales indispensables à leur développement » ajoute Friederike Röder, directrice de ONE France
« Il faut évidemment que cet amendement soit voté par le Sénat la semaine prochaine, mais ce vote est déjà en soi une victoire fondamentale. (...) conclut Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer sur les questions de financement du développement eu CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. (...)