Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
Lumumba : 50 ans après son assassinat
Lumumba, 50 ans après, toujours vivant !
Article mis en ligne le 25 janvier 2011

La vérité sur la mort de Lumumba, les desseins de l’Occident et l’importance de ses idées pour la lutte en RD Congo aujourd’hui.

Le 17 janvier 1961 reste une page noire dans l’histoire du Congo. C’est le jour où le Premier Ministre congolais, Patrice Lumumba, et ses compagnons sont assassinés pour avoir défendu une véritable indépendance - politique et économique - pour le Congo. Quelques années plus tard, en 1964 et 1965, près d’un million de Congolais sont également assassinés par des soldats, des mercenaires belges et américains pour avoir poursuivi la lutte initiée par Lumumba. Pierre Mulélé, qui a été à la tête de ce mouvement révolutionnaire, est lui aussi assassiné en 1968 par les troupes de Mobutu.

Avant et après l’indépendance du 30 juin 1960, la Belgique et les États-Unis créent les conditions visant à la mise en place du néo-colonialisme au Congo afin de garder la mainmise sur l’économie et la politique du Congo. Ils soutiennent et portent au pouvoir un régime dictatorial sous la direction de Mobutu qui se maintient pendant 37 ans, avec le soutien des États-Unis et de l’Europe. (...)

Pour intal, l’importance d’étudier l’héritage de Lumumba est double. D’un côté, nous nous battons ensemble avec nos partenaires au Congo pour les droits et le bien-être du peuple congolais. Le “droit à une vie honorable” est pour nos partenaires une motivation à s’engager dans un travail d’éducation et de mobilisation de la population dans les quartiers populaires. Ils s’engagent dans la lutte de tous les jours pour leur santé, pour leur bien-être, mais en s’organisant ils deviennent aussi des acteurs de société qui veulent faire entendre leur voix.

En 2011, devant le défi de nouvelles élections, la question de pouvoir choisir des leaders politiques populaires qui sont prêts à défendre d’une façon conséquente les droits du peuple et de la nation est brûlante. L’héritage de Lumumba est pour nos partenaires une source d’inspiration dans la lutte pour un nouveau leadership.

De l’autre côté, les jeunes en Belgique (belges et congolais) veulent connaître la vérité sur les relations belgo-congolaises. Toute la vérité et rien que la vérité. Non pas pour satisfaire une curiosité historique, mais pour alimenter un esprit critique contre ce qui se passe maintenant. (...)

Wikio