
Dans son ouvrage, Ivan Chupin revient sur l’émergence et les dynamiques de la scolarisation de la profession de journaliste, et montre les logiques qui ont sous tendu depuis un siècle la construction d’un espace de formation au journalisme.
L’ouvrage retrace les processus par lesquels « le journalisme est parvenu à se scolariser alors même que la plupart des professionnels considéraient à la fin du XIXe siècle qu’il était possible de l’apprendre directement « sur le tas » (…). À l’époque, le journalisme est principalement littéraire et l’apprentissage du métier ne constitue pas un enjeu car il repose avant tout sur des dispositions sociales. Comment le journalisme est-il parvenu à s’imposer comme une pédagogie pratique qui pouvait s’apprendre via des écoles ? » Et il s’agit d’un enjeu décisif dans la mesure où « ces écoles du journalisme constituent un des lieux de formation et de transmission des pratiques. Et, tout autant que des compétences, c’est aussi une vision du métier qui s’enseigne là et, se transmet. » (...)
« ce n’est qu’à la Libération, dans une conjoncture très particulière de refonte de la presse, et de renouvellement des élites que la scolarisation au journalisme parvient à s’imposer effectivement dans l’espace professionnel du fait de la mobilisation de quelques entrepreneurs de cette cause bien postés au sein des réseaux résistants promus au sein de l’appareil d’État et dans quelques entreprises de presse. » Ivan Chupin parle alors d’un « duopole d’écoles privées » qui parvient à « résister face à la concurrence de l’université qui se lance, à son tour, après mai 1968 dans des formations professionnalisantes. »
À partir des années 1970, les évolutions qui traversent le champ journalistique et ses logiques économiques se répercutent dans l’« espace des écoles » qui se constitue progressivement. Un espace qui connaît dans les années 1990 de grands problèmes de financement. (...)
Un travail de référence pour qui veut acquérir une connaissance approfondie de l’histoire des écoles de journalisme en France.