Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Loppsi 2 : Les mesures dérogatoires deviennent la norme
Article mis en ligne le 2 janvier 2011
dernière modification le 31 décembre 2010

(...) On ne peut que s’étonner de la légèreté des critiques au regard de la lourdeur de la loi. Combien de juristes auraient pu prémâcher le travail auquel des militants s’essayent, en catastrophe, face au danger ? Pourquoi la gauche est-elle si mièvre dans les débats de l’Assemblée ? Pourquoi les associations de juristes de gauche, telle la LDH, n’ont-ils pas fait leur travail de « lanceurs d’alerte » ? Le texte de cette présentation de la Loppsi est ici donné juste comme document indicatif de cette regrettable défaillance.

À noter, bien sûr, que ce manque de sérieux qu’on peut constater dans cette analyse de la Loppsi par la LDH – comme dans celle faite par le CLEJ (qui regroupe les associations de juristes de gauche) – est surtout un résultat de la technique législative consistant à empêcher toute synthèse par la surmultiplication de sujets divers dans un seul texte.(...)

tout au long de ses 48 articles, les mesures dérogatoires au droit commun deviennent la norme, la surveillance et le contrôle social s’étendent, et l’objectif de réinsertion disparaît à chaque peine. Ce projet de loi est donc dangereux. (...)

Wikio