Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Libourne La barricade, symbole de la Commune de Paris
Article mis en ligne le 21 mars 2011

Al’heure où les forces de l’Alliance se préparaient à passer à l’action pour protéger le peuple libyen des exactions de Kadhafi, une poignée de « fédérés » dressaient une barricade rue Gambetta à Libourne, à l’angle de la rue Jules-Favre

Libourne a commencé ainsi à célébrer samedi, avec les moyens du bord, cette période insurrectionnelle qui a succédé à l’armistice signé entre la France de Napoléon III et la Prusse de Bismarck, et qui a duré plus de deux mois, du 18 mars au 28 mai 1871, au terme de la « Semaine sanglante » et au prix de milliers de morts (de 10 000 à 17 000 exécutions sommaires, selon les sources). (...)

Samedi, après avoir chanté autour de la barricade avec l’aide de la chorale théâtrale et militante de Bagas Echo Ral’bol, la Mondialisation, l’Auvergnat, la Carmagnole, les Canuts, le Temps des cerises et bien entendu l’Internationale, les « fédérés » ont invité le public à participer à la salle des fêtes aux éclairages apportés par le professeur d’histoire Alain Porte, et le professeur au CNRS François Gaudin. (...)

La prochaine conférence aura lieu le vendredi 1er avril, salle du Verdet (20 heures), où Michel Davan évoquera les francs-maçons sous la Commune. (...)

Wikio