
La contestation des politiques d’austérité qui s’exprime dans les urnes et dans la rue en Europe et ailleurs pousse les Etats à prôner la relance par la croissance. Que se cache-t-il derrière ces concepts ?
Malheureusement, cette question semble sous-entendre l’idée d’un espoir du côté des déclarations actuelles qui n’est absolument pas de mise. Jusqu’ici, à part quelques effets d’annonce, il n’y a strictement aucune décision au niveau européen ou au niveau d’un gouvernement en place dans le sens d’une réelle politique de relance. Aucune décision ne va dans le sens de l’augmentation significative des dépenses publiques, des salaires, des retraites, des allocations sociales, en vue d’une relance de la demande privée concernant la majorité de la population. Attendons de voir si le gouvernement nommé par François Hollande mettra en pratique une véritable politique de relance (...)
Qu’ont en commun la thérapie de choc soumise à l’Amérique latine dans les années 1980-1990 et la situation actuelle de l’Europe ?
Même si quelques différences existent, elles ont de nombreux points communs. (...)
Après leurs agissements irresponsables et leurs investissements hasardeux, les grands créanciers réussissent à faire payer le coût de leur crise aux populations. Ils ont fait pression pour que soient mises en place des politiques brutales d’austérité qui se traduisent par une réduction des dépenses publiques et du pouvoir d’achat de la population. Cela conduit les économies à une situation de récession permanente. Il a fallu plus d’une quinzaine d’années à la plupart des peuples d’Amérique du Sud (Venezuela, Equateur, Bolivie, Argentine, et dans une moindre mesure Brésil) pour se débarrasser des politiques néolibérales. J’espère que les peuples d’Europe mettront moins de temps pour suivre cette voie.
(...)
Les Huit propositions urgentes du CADTM pour une autre Europe
1. Réaliser un audit de la dette publique afin d’annuler la partie illégitime
2. Stopper les plans d’austérité, ils sont injustes et approfondissent la crise
3. Instaurer une véritable justice fiscale européenne et une juste redistribution de la richesse. Interdire les transactions avec les paradis judiciaires et fiscaux. Lutter contre la fraude fiscale massive des grandes entreprises et des plus riches
4. Remettre au pas les marchés financiers, notamment par la création d’un registre des propriétaires de titres, par l’interdiction des ventes à découvert et de la spéculation dans une série de domaines. Créer une agence publique européenne de notation
5. Transférer sous contrôle citoyen les banques au secteur public
6. Socialiser les nombreuses entreprises et services privatisés depuis 1980
7. Réduire radicalement le temps de travail pour créer des emplois tout en augmentant les salaires et les retraites
8. Refonder démocratiquement une autre Union européenne basée sur la solidarité
L’ICAN, réseau international pour l’audit citoyen en Europe et en Afrique du Nord, est en construction. Qu’apporte t-il de nouveau aux réseaux déjà existants ?
Il s’agit de fédérer les efforts de toutes les initiatives unitaires d’audit citoyen. Actuellement, de telles initiatives existent en Grèce, en France, au Portugal, en Espagne, en Tunisie et en Egypte. Elles sont en préparation en Irlande, en Belgique, en Italie. Aucun réseau actuel ne proposait de fédérer ces efforts, il fallait donc en construire un. Les fondations sont maintenant construites.