
Alors que s’ouvre le Salon de l’agriculture, une nouvelle étude, en cours de finalisation, fait le lien entre les pesticides épandus sur les vignes et les leucémies infantiles. Suffira-t-elle à impulser de vraies politiques de prévention ?
C’est une étude aux résultats très attendus sur le possible lien entre pesticides et cancers chez les enfants. L’étude « Geocap-Agri » a été lancée par le ministère de la Santé en 2016 à la suite de l’apparition de plusieurs cancers d’enfants dans la région viticole bordelaise. Diffusés en juin 2022, les premiers résultats de cette recherche révèlent un surrisque de leucémies pour les enfants qui vivent à moins d’un kilomètre de parcelles de vignes cultivées avec des pesticides. Mais les résultats définitifs, promis en juin « pour la fin de l’été », se font attendre. (...)
« À chaque fois qu’on demande une date, celle-ci est repoussée », constate le docteur Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides, à l’origine de cette étude. (...)
Une demande de preuves qui ne cesse jamais
Pas sûr, cependant, que la publication définitive des résultats de l’étude Géocap-Agri change quoi que ce soit. En France, dès que l’on parle de cancers infantiles, quelles que soient l’étendue et la durée des recherches, il manque des preuves… Les parents de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique, et alentour où 24 enfants sont tombés malades en cinq ans en savent quelque chose. (...)
Les premiers résultats de cette enquête nationale diffusés en juin sont en tout cas clairs : il y a une augmentation du taux d’incidence des leucémies dans les zones viticoles, quand les vignes se trouvent dans un rayon de 1000 mètres autour du domicile. Ce surrisque va de +3 à +10 % en fonction de la densité de la viticulture. (...)
L’accusé principal, ce sont les pesticides (...)
Le 22 décembre dernier, le Conseil d’État a de nouveau rappelé le gouvernement à l’ordre à propos des distances de sécurité entre habitations et épandage de pesticides. (...)
Les écoles bientôt protégées ?
« Nous demandons aussi des périmètres de protection autour de tous les lieux de vie, écoles, crèches, terrains de sport et habitations compris », ont exprimé plusieurs associations de défense de l’environnement et des riverains lors de la publication des premiers résultats de Géocap-Agri, en juin 2022. Cependant, c’est un vaste plan de conversion de notre agriculture vers un modèle agricole vraiment durable, tel que l’agriculture biologique, qui s’impose. C’est le seul garant de la protection des écosystèmes et des humains [2]. »