Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
spa
Lettre ouverte de Natacha Harry, présidente de la SPA à Manuel Barroso, et à l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA)
Article mis en ligne le 6 mai 2014

Aidez-nous à interdire l’euthanasie scandaleuse des animaux au zoo de Copenhague : après le girafon Marius, deux lions et deux lionceaux tués !

Monsieur Barroso, vous êtes encore pour quelques semaines président de la Commission européenne et à ce titre, vous pouvez, vous devez nous aider à faire cesser le véritable massacre des animaux auquel le zoo de Copenhague se livre plusieurs fois par an. L’association européenne des zoos et aquariums a le même devoir.

Après avoir abattu en février dernier Marius, un girafon d’un an et demi en parfaite santé, le zoo de Copenhague a recommencé le 24 mars, en euthanasiant deux lions adultes et deux lionceaux âgés de 10 mois !

Marius, le jeune girafon d’un an et demi appartenait pourtant à une espèce menacée : les girafes réticulées. Il ne reste plus qu’environ 3 000 individus à l’état sauvage.

La SPA que je représente ne peut qu’être profondément scandalisée par ces tueries qui révèlent le visage assassin de certains parcs zoologiques auxquels appartient le zoo de Copenhague. Comment justifier de telles exécutions ? Comment comprendre qu’un zoo tue froidement des animaux simplement parce qu’il estime « en » avoir déjà trop ?

Comment accepter que ce zoo puisse ainsi, au mépris de la vie animale et sans le moindre sentiment, gérer la population dont il a la charge en se débarrassant des animaux qu’il juge en surnombre ?

Comment tolérer que ce zoo préfère tuer plutôt que d’user des techniques classiques de régulation des naissances : ne faire se reproduire qu’une femelle sur deux, ou une femelle un an sur deux…

Comment excuser un zoo qui choisit la mort d’un animal plutôt qu’un transfert vers un autre établissement ? (...)