Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
laissez-passer
Lettre ouverte à mon fils
Tribune publiée dans l’Humanité du 5 septembre 2012
Article mis en ligne le 9 septembre 2012

« Cette semaine, tu vas vivre une nouvelle étape dans ta si belle existence d’enfant innocent : tu vas entrer à l’école, là-bas, loin, bien loin : en France.

Tu y es né, tu vas peut-être grandir là-bas, auprès de ta mère qui fait déjà beaucoup pour toi. J’aurais aimé, cette année, faire avec toi comme mon père avait fait avec moi : t’amener à l’école, les premiers jours, te tenir la main et échanger avec toi ce regard paternel qui te ferait davantage croire en toi.

J’aurais souhaité que tu puisses dire à tes autres camarades de classe : « tenez, voici mon Papa ».

Seulement, voila ! Tu es français. Je suis sénégalais. Tu vis en France, et moi, je vis au Sénégal. Et ce qui nous sépare est plus grand que les quelques milliers de kilomètres entre la France et le Sénégal. Ce qui nous sépare, c’est sans doute le drapeau Bleu-Blanc-Rouge de la France qui serait pour certains, plus noble que le Vert-Jaune-Rouge du Sénégal. C’est la raison qui poussa sans doute le Consulat de France au Sénégal à me refuser le visa, à moi, ton père, qui a une vie professionnelle stable et épanouie, au motif que « ma volonté de quitter le territoire avant l’expiration de mon visa n’a pas été établi. » Chiche !

Derrière cette phrase tout en prétexte, se dessine ouvertement une injure

(...) Je ne laisserai pas la France, qui a déjà volé à ma mère les deux jambes de son père amputé lors de la guerre 14-18, me voler le droit de te regarder chaque fois que je voudrais et que je pourrais, quelques jours par an, avant que de retrouver mon soleil d’Afrique que je préfère de loin à ta patrie de naissance. (...)


Ton père, Mamadou Thiam, consultant-chroniqueur, Dakar, Sénégal. »