Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine)
Lettre de l’AURDIP au Directeur de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux
Article mis en ligne le 21 mai 2015

L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine a appris que l’Institut d’Études Politiques - Sciences Po Bordeaux avait conclu en novembre 2007 un accord de coopération avec l’Université Ben Gourion de Beer Sheva.

(...) Par ailleurs, notre association a également appris que l’Institut d’Études Politiques - Sciences Po Bordeaux avait conclu en avril 2008 une convention avec la Fondation du Judaïsme Français agissant pour le compte de la Fondation Marie-José Vaisan portant sur la création d’une « Chaire Michel Vaisan », inaugurée en février 2009. Cette convention prévoit chaque année la réalisation et le financement par des bourses d’un séjour à Bordeaux d’un enseignant et/ou chercheur en poste dans une Université israélienne et de trois mobilités pour un séjour en Israël d’étudiants en formation à l’Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po Bordeaux ou pour un séjour à Bordeaux de jeunes chercheurs en formation ou en poste dans une université israélienne. Cette convention a été renouvelée en 2014 pour une durée de cinq ans. (...)

L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine tient à vous informer que l’Université Ben Gourion est une Université israélienne publique impliquée en tant qu’institution dans les violations du droit international résultant de la politique de l’État d’Israël vis-à-vis de la population civile palestinienne. (...)

Ensuite, il est établi que certains départements de l’Université Ben Gourion apportent, par leurs travaux scientifiques, une caution ou une aide à la politique israélienne d’occupation et de colonisation de la Palestine. Géologues, hydrologues, urbanistes et géographes se sont rendus complices de cette politique, en fournissant le cadre scientifique et idéologique organisant la répartition totalement inéquitable des ressources en eau, en terres et en ressources naturelles imposée aux Palestiniens en Cisjordanie. (...)

Enfin, sur son campus, l’Université Ben Gourion a pris et prend toujours toute une série de mesures administratives et sécuritaires pour empêcher toute contestation ou activité politique, syndicale et associative critiquant le sionisme et la politique de l’État d’Israël vis-à-vis des Palestiniens. Les étudiants Arabes israéliens sont les premières victimes de ces mesures qui portent directement atteinte à leurs libertés académiques et politiques. (...)

L’ensemble de ces raisons a poussé l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, après des vérifications et un dialogue avec les responsables israéliens, à décider en 2011 de cesser tout lien avec l’Université Ben Gourion.

Au vu de ces éléments, l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine regrette la conclusion d’accords avec l’Université Ben Gourion et avec la Fondation du Judaïsme Français agissant pour le compte de la Fondation Marie-José Vaisan. Elle la regrette d’autant que l’Institut d’Études Politiques - Sciences Po Bordeaux est un établissement public d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur et bénéficiant d’un financement en grande partie public. De ce fait, il est tenu de respecter un certain nombre d’obligations que nous nous permettons de vous rappeler.

Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice de La Haye a rendu, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, un Avis sur les conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé. Cet Avis déclare illégaux au regard du droit international tant le mur de séparation que les colonies de peuplement israélien construits en territoire palestinien occupé. La Cour indique, en outre, qu’il appartient à l’État d’Israël de démanteler le mur de séparation et les colonies de peuplement. (...)

nous vous remercions par avance de bien vouloir nous indiquer les mesures concrètes qui sont prises et les garanties substantielles que vous avez obtenues de la part de l’Université Ben Gourion pour éviter que vous-même, vos collaborateurs ainsi que vos élèves ne soient exposés au risque pénal exposé ci-dessus et que les lignes directrices européennes soient respectées.