"Le Canada a l’intention de reconnaître l’État de la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025", a déclaré Mark Carney lors d’une conférence de presse à Ottawa, soulignant que "le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement".
Israël a immédiatement condamné cette décision. (...)
En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par la conviction "de longue date" du pays en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié son premier ministre.
"Cette possibilité d’une solution à deux États s’érode sous nos yeux", a déclaré Mark Carney. Il a fait référence à "l’incapacité persistante" d’Israël à empêcher une catastrophe humanitaire à Gaza, ainsi qu’à l’expansion des colonies dans la Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée par Israël.
"Pendant des décennies, on a espéré que (la solution à deux États) serait réalisée dans le cadre d’un processus de paix fondé sur un accord négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne", a-t-il déclaré. "Malheureusement, cette approche n’est plus tenable", a-t-il ajouté.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël