Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Lettre au journal Sud-Ouest à propos de Jean-Luc Mélenchon
Marie Claude Peyvieux
Article mis en ligne le 14 mai 2013
dernière modification le 13 mai 2013

Aux alentours de la manifestation du 5 mai, Jean Luc Mélenchon apparaît comme une sorte de bête noire :

le 4 mai on apprend qu’il est jugé »sectaire » par les français tout autant que le Front National, le 5 mai les cadres du PS le « taclent », le 6 mai un ministre socialiste l’accuse de faire le jeu de la droite. Et le 4 mai sous le titre Mélenchon espère un « triomphe », les ¾ de l’article expriment l’opposition à la manif des verts, du NPA et de LO !

Il est systématiquement mis en vis-à-vis de Marine le Pen (4 mai p.3 ; 5 mai p.8). Or tout autre considération mise à part c’est-à-dire hormis le fait il est vrai essentiel que cet effet de symétrie gomme l’opposition des projets politiques, elle est inexacte : il y a plus « à gauche » que le Front de gauche – qui n’est pas trotskiste et d’ailleurs vertement attaqué par les trostskistes , voir 4 mai, p.2 ; on a beau jeu de rappeler les antécédents trotskistes de Jean Luc Mélenchon alors que la presse a si peu rappelé les antécédents d’extrême droite de nombre de collaborateurs de M. Sarkozy- mais il n’y a rien de plus à « droite » que le Front National, ce serait difficile.

Quant au portrait qui est tracé de Jean Luc Mélenchon à l’occasion de la manifestation de dimanche on peut dire que c’est un portrait à charge, même si on lui reconnaît d’être « un fin lettré » ; d’ailleurs une partie du portrait est assuré par un ancien compagnon de route de venu son adversaire. De son projet il n’est quasiment pas question, mais plutôt de son tempérament : une sorte de bête médiatique habile « il a compris que ses accents tonitruants correspondaient à l’air du temps », un langage qui « discrédite une part de son message » (au fait quel message ?) ; j’abrège.

Entre un tribun et un démagogue la frontière est mince, surtout si le tribun est « habile » comme le proclame le titre- donc manipulateur ? Ce qui est discrédité en tout cas c’est non seulement le leader du Front de gauche mais les manifestants du 5 mai, suiveurs de cet « habile tribun ». Il eût été bon que Sud Ouest prévoie un avocat de la défense.

Cependant sur la colonne de gauche de la même page, Marine le Pen part à l’assaut du fief de l’ex ministre Cahuzac. Son programme est énoncé, sans aucune critique, on lui donne la parole…Et moi lectrice je m’étonne. Plus je proteste.

8 mai, p. 4, Marine encore et toujours : Encore un propos de Marine Le Pen sur un sujet d’une indiscutable urgence quoique sympathique : la défense des jours fériés (pas ceux qui commémorent la Résistance toutefois quoiqu’on soit le 8 mai). C’est au moins la troisième fois en moins de huit jours que des propos et la photo de Marine le Pen figurent dans Sud Ouest  ; quelle peut être la raison de ce sulfureux goutte à goutte, y a-t-il dans la rédaction un fan de cette dame ?

Bien à vous,

Marie- Claude Peyvieux