Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Les victimes des essais nucléaires en lutte contre le secret défense
Article mis en ligne le 18 octobre 2010
dernière modification le 17 octobre 2010

Le 22 octobre 2007, l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) et l’Association des Travailleurs Polynésiens des Sites Nucléaires (MORUROAE e TATOU) déposaient une requête auprès du tribunal Administratif de Paris en raison d’un litige les opposant au Ministre de la Défense. Ce dernier a, en effet, refusé de communiquer des rapports établis par les services mixtes en charge du contrôle biologique et de la sécurité radiologique, à la suite des tirs nucléaires ayant eu lieu entre 1960 et 1996 au Sahara et en Polynésie Française. Par ce recours, les associations réclamaient que soit saisie la Commission Consultative du Secret de la Défense National et qu’il soit ordonné au Ministre de la Défense de procéder à la déclassification et à la communication des documents requis par les associations, couvrant l’intégralité des 36 ans de campagne de tirs nucléaires.

(...) Lors de son audience du 22 septembre 2010, le tribunal a finalement ordonné au Ministère de la Défense de saisir la commission consultative du secret défense, et l’a sommé de se justifier d’un éventuel refus de communiquer les pièces demandées.(...)

(...)
Fait révélateur souligné par l’AVEN, le seul document de ce type ayant accidentellement filtré par la presse a trait à une mission du service mixte de contrôle biologique, effectuée du 2 au 10 juillet 1966 aux îles Gambiers, en Polynésie Française. Il révéla des niveaux de radioactivité alarmants. Selon l’AVEN, une précision figurant sur le rapport déclarait : « Il sera peut-être nécessaire de minimiser les chiffres réels de façon à ne pas perdre la confiance de la population qui se rendrait compte que quelque chose lui a été caché dès le premier tir ».