Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les victimes de la pollution veulent enfin se faire entendre
Article mis en ligne le 29 juin 2018
dernière modification le 28 juin 2018

Glyphosate, OGM, pollution atmosphérique, nitrites, Levothyrox… Autant de maux contre lesquels se battent chaque jours des milliers de Français, face au silence assourdissant des autorités environnementales et de santé. Reporterre a rencontré ces « cobayes » humains. Portraits.

« Tous concernés, tous cobayes ! » scandent une poignée de militants devant le ministère de la Santé. Parties à pied de Fos-Sur-Mer le 1er mai, ces victimes de l’industrie (alimentaire, chimique, pharmaceutique…) et des conflits d’intérêts sont arrivées mercredi matin 27 juin à Paris. Parmi leurs revendications : faire reconnaître le crime industriel et établir une fois pour toutes le lien entre santé et environnement. Quatre de ces cobayes des temps modernes témoignent.

Camille Lambert, vent debout contre l’aluminium dans les vaccins(...)

Naggia, intoxiquée par l’air pollué de Marseille(...)

Marie Ebermeyer, empoisonnée par le Levothyrox(...)

Jean-Marc Eudier, consterné par les déchets de l’industrie chimique(...)

Les cobayes n’ont, pour l’heure, pas encore été reçus par la ministre de la Santé. Mais, si elle le souhaite, Agnès Buzyn pourra se rendre samedi Place de la Bataille de Stalingrad pour les rencontrer. C’est là-bas que se clôturera « dans un grand tintamarre » la Marche, qui partira de l’incinérateur d’Ivry et déambulera dans les rues de la capitale, casseroles à la main.