Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Les trous noirs du droit international
Article mis en ligne le 17 février 2012
dernière modification le 14 février 2012

Sans précédent, l’intervention militaire en Libye n’en finit pas de perturber les relations internationales. Décidée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) au nom d’un incertain « devoir de protéger les populations », elle laisse un goût amer à plusieurs pays : Chine, Russie mais aussi Suède et Allemagne ont le sentiment d’un passage en force de la France et du Royaume-Uni. C’est dans ce contexte tendu que paraît une réflexion innovante du philosophe et juriste canadien Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (1).

S’intéressant à la problématique de la justice et de la paix, l’auteur évoque le « dilemme du médiateur » : « Comment puis-je à la fois prendre le thé avec Slobodan Milosevic pour trouver un règlement pacifique et, dans le même temps, le traiter de criminel de guerre ? », se demandait ainsi un ambassadeur occidental en 1992. Vilmer en prend son parti : il est illusoire, selon lui, de vouloir isoler le droit et la politique dans des caissons étanches et de chercher des solutions idéales. Il souligne que, visant des gouvernements ou des dirigeants, la justice internationale est nécessairement politique.

(...) tout cela nécessite que l’ONU puisse assumer l’ensemble de ses tâches. C’est pourquoi elle doit non seulement recevoir des moyens matériels et financiers, mais également se réformer. Trop de bureaucratie et de jargon l’éloigne encore des préoccupations populaires. (...)

Ebuzzing