Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les transports, la planète et le citoyen
Article mis en ligne le 16 juillet 2013
dernière modification le 11 juillet 2013

Se déplacer ? D’Istanbul à Pékin en passant par Mexico, c’est devenu un vrai cauchemar. Une « galère ». Comment le faire en satisfaisant simultanément ses besoins-désirs et en adoptant un comportement écologique ?

Cet ouvrage sur les transports terrestres écrit sous la houlette de Vicari (écologie urbaine) et de Sansot (éloge de la lenteur) se propose de « regarder les choses autrement » (Francis Beaucire). Il remet en question la notion de « mobilité » trop aisément confondue avec celle de « modernité » en ce XXIe siècle. « Chacun est impliqué », soutient justement en postface Daniel Cohn Bendit. Donc vous, donc nous, donc moi.

Aujourd’hui l’automobile individuelle est un « rêve devenu cauchemar » pour Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon. Les transports collectifs, très en retard, progressent en suscitant l’inconfort et le stress. Certains parmi nous sont assignés à résidence par la force des choses, tandis que d’autres subissent l’insécurité routière et les incivismes des uns et des autres.

Quoiqu’il en soit, la croissance des transports participe de toute façon à sacrifier l’environnement : l’air devient irrespirable, le bruit à la limite du supportable (pensons aux habitants des villes et villages en bordure d’autoroute ou de simple route départementale). De fait, les villes s’étalent de plus en plus dans le monde entier sans que l’on ne sache plus désormais si elles sont « la cause ou la conséquence de notre conception du déplacement ».

Oui mais, que faire ? (...)