Des baisses de production dans les centrales hydroélectriques et dans certains sites nucléaires sont attendues, jeudi, pour protester contre le projet de réorganisation.
(...). Jeudi 19 septembre, l’intersyndicale d’EDF appelle à une grève « massive » contre le projet de découpage en deux entités de l’entreprise publique, avec des baisses de production dans les centrales hydroélectriques et dans certains sites nucléaires ou thermiques. ...)
« C’est tout simplement la fin d’Electricité de France. On coupe le lien entre la production et la commercialisation », expliquait mardi, lors d’une conférence de presse, Philippe Page Le Merour, de la CGT. L’objectif des syndicats – qui ont été reçus au ministère de la transition écologique et solidaire, mais pas par la ministre, Elisabeth Borne – est de mener une première mobilisation pour faire monter la pression et démontrer à la direction d’EDF et au gouvernement que ce projet de réorganisation n’est pas acceptable en l’état.
Surnommé « Hercule », ce chantier titanesque consiste à séparer les activités d’EDF en deux entités. D’un côté, « EDF Bleu » deviendrait une structure 100 % publique, qui comprendrait toutes les activités nucléaires, les barrages hydroélectriques, peut-être les centrales à gaz et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE). De l’autre, « EDF Vert » regrouperait la branche commerce, qui fournit l’électricité aux clients, les énergies renouvelables, les services, et Enedis (ex-ERDF), le réseau de distribution d’électricité.
Vers des négociations ardues avec Bruxelles
(...) Le groupe souhaite que le nucléaire soit considéré comme service d’intérêt économique général (SIEG) au niveau européen, « puisqu’il recouvre une mission d’intérêt général ». Autrement dit : qu’il puisse déroger aux règles de la concurrence européenne et être intégralement piloté en direct par l’Etat.