Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Les sacs en plastique sur la sellette
Article mis en ligne le 16 novembre 2013
dernière modification le 12 novembre 2013

L’Europe veut réduire le nombre de sacs de caisse en circulation. La France s’était engagée à les taxer au 1er janvier 2014, mais le décret n’est toujours pas sorti.

Quand on questionne le ministère de l’Écologie, la réponse s’assimile parfois au silence qui baigne les grandes steppes. C’est le cas à propos du projet de taxation des sacs plastique distribués aux caisses des magasins. La loi de finances 2010, adoptée par la majorité UMP, prévoyait qu’une taxe s’appliquerait à ces sacs légers à compter du 1er janvier 2014, demain donc. On attend toujours le décret d’application.

« C’est une obligation législative, un engagement de l’État. J’ai foi dans le fait que ce décret puisse sortir à temps », veut croire Antidia Citores, experte en droit environnemental à la Surfrider Foundation, l’association de défense du milieu marin, dont le siège européen est à Biarritz. « On n’a aucune information en provenance du ministère. Il me paraît difficile d’appliquer une taxation au 1er janvier, d’autant que les commandes de sacs pour cette période sont déjà parties », tempère Jean Martin, le délégué général de la Fédération de la plasturgie, qui rassemble 3 800 entreprises de la filière en France.

Faute de fumée blanche du côté ministériel, on en est réduit à supputer que la simple possibilité d’une nouvelle taxe à justifier à l’horizon du 1er janvier provoque l’affolement des communicants qui froufroutent dans les aréopages parisiens. La Commission européenne n’a pas ce genre de problème domestique, elle. Il y a une semaine, elle a fermement demandé aux 28 États membres de l’UE de réduire à la source la marée des sacs plastique légers à poignées. (...)

Les industriels craignent surtout une interdiction pure et simple des sacs légers à terme. L’Italie a déjà pris une mesure en ce sens en 2011. Mais son application comme sa compatibilité avec le droit communautaire semblent hasardeuses.

Des pays du Sud, confrontés à un saccage bien plus massif de l’environnement, ont également prohibé les sacs plastique. Avec des fortunes diverses. Dans la bande sahélienne, les poches noires accrochées par le vent aux branches des arbres annoncent la proximité des villages bien plus sûrement que les panneaux indicateurs.