Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Les refoulements "sans discernement" de la France vers l’Italie se poursuivent, selon MSF
#migrants #France #Vintimille #MSF
Article mis en ligne le 8 août 2023
dernière modification le 7 août 2023

Dans un rapport paru début août, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) basées à Vintimille documentent les pratiques de refoulement dans cette zone frontalière entre l’Italie et la France. Des refoulements à caractère "systématique", qui touchent des mineurs non accompagnés, voire séparent des familles, d’après les témoignages recueillis.

Alors qu’il tentait d’entrer en France depuis l’Italie avec sa famille, un jeune Guinéen raconte son refoulement vers l’Italie. "La police nous a arrêtés à Menton. Nous avons été obligés de passer la nuit dans un container. Ma sœur était terrifiée. Elle a 10 ans et est en situation de handicap".

À la frontière franco-italienne, "les personnes migrantes sont systématiquement refoulées par la police française, sans évaluation appropriée et parfois violemment", épingle Médecins sans frontières dans un rapport paru début août, dont est issu ce témoignage.

Le document produit par l’ONG est basé sur les observations de ses équipes médicales installées à Vintimille, récoltées entre février et juin 2023. Au niveau de ce point de passage frontalier, la pratique des refoulements est "systématique", insiste ce rapport. (...)

"Des personnes extrêmement vulnérables sont refoulées sans discernement par la police française, qui ne tient pas compte de leur situation personnelle ou de leur âge", résume Sergio Di Dato, coordinateur de projet MSF à Vintimille.

80 refoulements par jour en moyenne (...)