
Finance Watch, l’association qui défend l’intérêt public dans la réglementation financière, lance une campagne d’information appelant le grand public à s’engager pour changer les règles de la finance. Cette campagne alerte sur le fait que cinq ans après la faillite de Lehman Brothers, le système financier est toujours à haut risque. Elle propose des solutions fondées sur les analyses de Finance Watch, que le public est invité à soutenir afin d’éviter la répétition de l’histoire.
Thierry Philipponnat, Secrétaire Général de Finance Watch, est formel :
« Cinq ans après Lehman Brothers, malgré les efforts de réglementation mis en œuvre, le danger d’une crise financière majeure n’a pas été écarté et les réformes financières du G20 n’ont pas suffi à remettre l’industrie financière au service de la société. »
« Notre campagne explique dans des mots simples, appuyés par des faits concrets et des chiffres, ce qu’il s’est passé depuis la crise et en quoi le grand public peut participer en exigeant des changements qui empêcheront une nouvelle crise de se produire ».
Benoît Lallemand, Analyste Senior chez Finance Watch, ajoute :
« Des milliers de pages de réglementation complexe, couvrant la plupart des domaines que le G20 s’était engagé à réformer, ont été écrites. Cependant, ceci n’est nullement une mesure de succès, en particulier parce que la voix de l’industrie financière domine toujours le processus de réforme.
Pour les réformes, il est urgent de définir une liste d’objectifs clairs, dictés par l’intérêt public, définis avec la société civile et mesurés par des indicateurs transparents. Il s’agit d’engager un maximum de citoyens et de proposer un agenda révisé qui permette de restaurer la confiance ». (...)
Nos deux webinaires spécial campagne "Changer la finance !" avec notre expert Benoît Lallemand sont maintenant en ligne