Les professionnels de santé tels que les médecins ou les infirmiers sont concentrés dans le Sud de la France et en Ile-de-France.
On compte en région parisienne 4 médecins pour 1 000 habitants, tandis que la Picardie n’en dispose que de 2,6. Soit un potentiel de 248 patients par médecin en Ile-de-France contre 385 en Picardie. On notera tout de même que, paradoxalement, la région parisienne fait partie des régions les moins bien dotées en infirmiers.
La densité médicale constitue un indicateur essentiel mais insuffisant pour apprécier l’offre médicale. Pour mesurer finement les écarts, il faudrait tenir compte de l’intensité du travail des praticiens et de leur répartition par spécialité. Surtout, les besoins de la population ne sont pas identiques partout : dans une partie des départements du Sud la proportion de personnes âgées est supérieure à la moyenne, d’où une demande de soins plus élevée. Enfin, il faudrait aussi observer les écarts qui existent au sein de chaque région : la densité médicale est aussi moins élevée dans les zones rurales et à la périphérie des grandes villes, alors que les centres-villes sont sur-dotés.
La France ne connait pas une pénurie du corps médical, mais sa présence sur le territoire est déséquilibrée. Certes, chacun peut avoir accès à un large éventail de soins, mais dans des conditions de délais, de coût (incluant les transports) et de qualité qui ne sont pas similaires. (...)