Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les pesticides sur les fruits et légumes menacent la fertilité masculine
Article mis en ligne le 6 avril 2015
dernière modification le 1er avril 2015

« Les fruits et légumes sont l’un des principaux éléments d’une alimentation favorable à la santé », nous assure l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Mais tout dépend de la qualité de ces fruits et légumes. S’ils regorgent de pesticides, ils peuvent avoir des effets sanitaires forts indésirables.

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence que l’ingestion de résidus de pesticides par voie alimentaire peut affecter la spermatogénèse, c’est à dire la fabrication de spermatozoïdes. « Les plus gros consommateurs des fruits et légumes estimés comme les plus contaminés avaient 49% de spermatozoïdes en moins et 32% de spermatozoïdes morphologiquement normaux en moins dans leur éjaculât que les hommes les moins consommateurs de ces fruits et légumes », relève l’association Génération futures. (...)

les Français sont confrontés à une exposition plus importante que d’autres citoyens européens ou américains à certains pesticides ! Notamment les insecticides organophosphorés et pyréthrinoïdes, dont beaucoup sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui miment l’action des hormones et perturbent le fonctionnement de nos organismes. Merci qui ?