Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les perturbateurs endocriniens inquiètent les agences de l’Onu
Article mis en ligne le 25 février 2013
dernière modification le 22 février 2013

Dans un rapport, deux agences de l’Onu appellent à davantage de recherches sur les perturbateurs endocriniens. Ces composés, qui altèrent nos systèmes hormonaux, seraient à l’origine de nombreuses pathologies allant du cancer aux troubles de la fertilité en passant par des maladies neurologiques..

De nombreuses substances chimiques, dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien pourraient favoriser l’émergence de cancers ou de troubles du système nerveux, doivent faire l’objet de recherches approfondies, plaident deux agences de l’Onu dans un rapport publié mardi.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettent en évidence les risques que représentent ces substances, appelées perturbateurs endocriniens, quand elles pénètrent dans l’environnement. (...)

Ces perturbateurs chimiques entrent dans l’environnement « principalement par le biais des effluents industriels et urbains, le ruissellement des terres agricoles et l’incinération et le rejet des déchets » et l’être humain y est exposé via la nourriture, la poussière, l’eau ou quand il inhale du gaz ou des particules présents dans l’air. (...)

Ils peuvent contribuer à plusieurs types de pathologies, comme « la cryptorchidie (absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum) chez le jeune garçon, du cancer du sein chez la femme, du cancer de la prostate, de troubles du développement du système nerveux [...] chez l’enfant, ainsi que du cancer de la thyroïde », selon les agences de l’ONU.

Quel rôle jouent-ils ? On ne sait pas exactement… (...)

« Nous devons mener d’urgence davantage de recherches », conclut dans un communiqué María Neira, directeur du département santé publique et environnement de l’OMS.