Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Les oligarques russes et la France : quatre histoires d’argent et d’influence
Article mis en ligne le 11 mars 2022
dernière modification le 10 mars 2022

Ces dernières années, la sphère politique française n’a pas échappé à l’emprise des oligarques russes. Mediapart revient sur quatre histoires emblématiques. Où l’on retrouve, pêle-mêle, le Rassemblement national, Nicolas Sarkozy, Alexandre Benalla et l’actuel ministre de la justice Éric Dupond-Moretti.

Il y a ceux qui figurent sur des listes de sanctions européennes ou américaines. Et ceux qui prient pour ne pas l’être dans les prochaines semaines. Mais tous sont aujourd’hui perçus comme la pointe avancée des stratégies d’influences économiques et politiques de Vladimir Poutine à l’étranger, alors que les bombes russes pleuvent sur le peuple ukrainien.

Il existe un mot pour eux : oligarques. (...)

Ces dernières années, la sphère politique française n’a pas échappé à l’emprise de ces hommes d’affaires proches du Kremlin, certains responsables succombant sans résistance aux sirènes de l’argent que ces hommes multi-millionnaires, parfois milliardaires, toujours adeptes des paradis fiscaux, sont en mesure de verser d’un claquement de doigts. (...)

« Il y a deux types d’oligarques : ceux qui ont leur propre agenda idéologique et ceux qui dépensent leur argent en fonction de ce que le pouvoir leur demande », analyse Marlène Laruelle, professeure à l’université George-Washington (Washington DC) et directrice de l’Institut pour les études européennes, russes et eurasiennes (IERES).

« Il faut être un ami du régime pour pouvoir utiliser son argent. Ils ont des missions qui leur sont données par l’État et ils ne peuvent pas dire non », poursuit l’universitaire, autrice de travaux sur le soft power de la Russie à l’étranger, pour qui il existe « un large chevauchement » entre les intérêts du Kremlin et l’argent des oligarques. (...)

Mediapart, qui enquête depuis des années sur les manœuvres des oligarques russes en France, revient sur quatre histoires emblématiques dans lesquelles on retrouve, pêle-mêle, le Rassemblement national, Nicolas Sarkozy, Alexandre Benalla et l’actuel ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. (...)