Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Les oiseaux tombent du ciel
/Claire Nouvian, Fondatrice de Bloom_FR .
Article mis en ligne le 22 mai 2022

Les oiseaux tombent du ciel.

La nouvelle m’a sidérée. Et effrayée.

En Inde, les oiseaux tombent du ciel.

Sous l’effet des températures extrêmes qui sévissent à près de 50°C depuis deux mois, les oiseaux, épuisés, déshydratés, chutent en plein vol.

Ce n’est pas une vision médiévale de l’enfer par Jérôme Bosch, c’est ce que notre démence destructrice est en train de faire au monde. L’inhabitabilité progressive de la planète se matérialise sous nos yeux.

Que faut-il de plus à nos dirigeants pour agir ?

Si les oiseaux chutent en volant, faut-il attendre que les humains s’effondrent en marchant ou que les poissons se noient en nageant pour que l’effroi nous saisisse collectivement ?

Quelle conversation est plus impérieuse que celle de l’effondrement des conditions de vie sur terre ?

Les citoyens prennent progressivement conscience du péril, mais les actes de nos dirigeants, eux, où sont-ils ? Les normes pour défendre l’intérêt général face aux multinationales cupides, où sont-elles ? Les décisions urgentes pour lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, quand viendront-elles ?

Nous entrons dans la catastrophe et nos dirigeants n’ont aucun sens du tragique.

Ils ne sont pas la hauteur des enjeux et se comportent en somnambules coincés sur les rails du vieux monde.

Que faire, alors ? Nous battre, encore et toujours. Dans les institutions, dans la rue, sur les réseaux sociaux. Partout où cela est possible de se battre.

Nous perdrons des batailles, mais ces défaites ne doivent pas nous décourager car elles prépareront le sol de nos futures victoires et de notre révolution écologique à venir.

Agir, encore et toujours, résister, encore et toujours, comme seuls crédos.

Haut les coeurs !