Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique
Article mis en ligne le 4 septembre 2013
dernière modification le 2 septembre 2013

Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

En mai dernier, la concentration de CO2 dans l’atmosphère atteignait 400 ppm à Mauna Loa (archipel d’Hawaï). Durant les 800.000 années précédant l’ère industrielle, le gaz carbonique n’avait jamais dépassé les 300 ppm. L’année 2012 s’inscrit même comme l’année où l’atmosphère a reçu le plus de dioxyde de carbone. Si en ce début de siècle, les émissions de gaz à effet de serre sont maximales, la température moyenne globale n’a pourtant pas grimpé aussi vite que les climatologues l’avaient prévu.

Ces observations pourraient plaire aux climatosceptiques, mais l’évolution de la température à l’échelle du siècle suggère bel et bien une accélération du changement climatique depuis 15 ans. Par ailleurs, si l’augmentation de la température globale a ralenti entre 2002 et 2012, les tendances de réchauffement à l’échelle régionale sont tout à fait perceptibles. Ces dix dernières années, dans l’hémisphère Nord, les étés ont enregistré des records de chaleur et la banquise arctique continue de décliner. (...)

Dans une étude publiée en mars 2013 dans les Geophysical Research Letters (GRL), une équipe menée par le climatologue Kevin Trenberth pointait du doigt que si l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que prévu, la température des couches profondes des océans a nettement grimpé depuis 2004. L’équipe suggérait qu’une partie de la chaleur provenant de l’atmosphère était captée par les courants océaniques et emporté dans les profondeurs. (...)