Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Les militants du climat repartent pour un tour de France cycliste de 5 800 km
Article mis en ligne le 12 juin 2018

A l’initiative d’Alternatiba, des dizaines de militants vont aller prêcher l’action non violente dans plus de deux cents villes jusqu’au mois d’octobre, pour lutter contre le réchauffement climatique.

En arrivant à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dimanche 10 avril vers 18 h 30, à l’issue de cette toute première étape, les militants d’Alternatiba n’avaient parcouru qu’une cinquantaine de kilomètres. 50 sur les 5 800 qui doivent leur faire faire le tour de la France, avec des incursions en Suisse et en Belgique, pour une épopée qui se conclura le 6 octobre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), là même où cette ONG de lutte sur le front climatique est née, cinq ans plus tôt. Un Grand Village des alternatives y sera organisé le lendemain de l’arrivée du tour, où 30 000 personnes sont attendues. (...)

200 étapes du tour Alternatiba
Gonesse avec Europacity, ce dimanche, ou encore Bure (Meuse) et son futur centre d’enfouissement de déchets nucléaires, le 4 août, car les militants d’Alternatiba, qui ont initié ce tour, durant l’été 2015, à la veille de la COP21, entendent profiter de ce marathon cycliste pour dénoncer tous les projets jugés néfastes pour l’environnement et le climat. Au long des deux cents étapes annoncées, ils passeront ainsi, comme les années précédentes, à proximité de centrales nucléaires, à Martigues (Bouches-du-Rhône) non loin de la centrale Total de la Mède qui doit fonctionner à l’huile de palme, ou encore à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), malgré l’abandon du projet d’aéroport. (...)

Surtout, les équipes militantes d’Alternatiba, très jeunes et féminines majoritairement, veulent faire de ce tour l’occasion de mettre en avant les alternatives locales possibles pour contrer le réchauffement climatique (...)

« Il y a de plus en plus d’actions, d’alternatives qui se mettent en place, ça bouge, mais il y a surtout une grande inertie au niveau des décideurs » (...)

la nouveauté de cette édition 2018 se trouve dans la volonté de former de nouveaux militants à l’action non violente, les réseaux d’Alternatiba et d’Action non violente (ANV) étant à peu près les mêmes. (...)

La réussite de l’action récente et commune avec Greenpeace lors de l’assemblée générale de Total à Paris, a démontré la volonté de ces réseaux militants de travailler ensemble, pour une plus grande efficacité. (...)