
Des scientifiques australiens ont affirmé vendredi qu’il y avait désormais des "preuves évidentes" de l’impact négatif du réchauffement global sur la préservation de la faune et la flore marines.
Quelque 80 des meilleurs experts marins d’Australie ont réalisé une carte des effets du réchauffement global sur les océans, qui bordent le pays continent. Ils mettent en garde contre des "impacts significatifs".
"Le changement de climat est une réalité : le réchauffement rapide du sud-est et le forcissement du courant est de l’Australie sont des changements physiques d’ampleur", selon le document.
"Il y a maintenant des preuves évidentes d’une migration considérable vers le sud des poissons tropicaux et d’espèces de plancton dans le sud-est de l’Australie, du déclin en abondance d’espèces tempérées et de premiers signes de l’effet de l’acidification des océans sur les espèces marines à coquilles". Le rapport qualifie le sud-est de l’Australie de "point chaud du réchauffement global". Ces mouvements vers le sud et le renforcement des vents de l’hémisphère sud vont rendre le courant oriental de plus en plus intense et chaud. (...)