Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Les membres de la coordination nationale pour la défense des maternités et hôpitaux de proximité écrivent à leurs députés
la Présidente Hélène Derrien, Lure le 29/10/2016
Article mis en ligne le 2 novembre 2016

Madame la députée, Monsieur le député,

La santé est avec l’emploi la première préoccupation des français. Or depuis des années les gouvernements successifs restructurent, ferment des hôpitaux et maternités, des centres de Sécurité Sociale, suppriment des lits, des personnels…
Pourtant avec l’augmentation et le vieillissement de la population les besoins augmentent.

En 2000 l’OMS déclarait : « la France fournit les meilleurs soins de santé généraux du monde ». C’est maintenant bien loin d’être le cas : en 2014 l’European Community Health Indicator classait la France 11ème des pays européens. Le Panorama santé 2015 de l’OCDE atteste du recul de la France dans pratiquement tous les domaines.

Tous les indicateurs sont au rouge : les déserts médicaux atteignent les métropoles, la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire va rendre l’accès aux soins encore plus difficile, le manque de médecins rend l’alibi de l’ambulatoire illusoire.

On va vers une crise sanitaire sans précédent, indigne de la 5/6ème économie du monde.

Madame la députée, Monsieur le député, nous nous adressons à vous car après 3,6 Mds « d’économies » en 2016, le PLFSS 2017 sur lequel vous aurez à voter prévoit 4,050 Mds de coupes supplémentaires. Plus de 7,6 Mds en 2 ans seulement !
Les effets des coupes budgétaires, si elles étaient votées, s’étaleraient sur 2017 et les années suivantes. Votre vote a donc valeur de mise en oeuvre anticipée de votre programme électoral de 2017, de vous-même, de votre formation politique.
L’ONDAM – 2,1 % dans un contexte d’inflation de 0,8 % - est qualifié « d’historiquement bas ». Or tous les professionnels de santé considèrent qu’il faudrait une revalorisation de l’ordre de 4 % pour satisfaire les besoins.

Aussi nous vous demandons à minima de refuser de voter toute nouvelle coupe budgétaire, de voter contre l’adoption du PLFSS 2017 si elle devait être maintenue.
Vous remerciant par avance de nous faire part de vos intentions, veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député, l’expression de notre détermination à défendre l’accès aux soins partout et pour toutes et tous.
Pour la Coordination Nationale