
Communiquer avec ses proches en un coup d’œil, c’est peu ou prou, la promesse de Wyes. Cette « start-up altruiste » développe une paire de lunettes connectée à destination des personnes souffrant d’une maladie les privant de l’usage de la parole. Le principe ? « Permettre aux personnes paralysées de trouver un nouveau moyen de communication », explique Maxime Loubar, à l’origine de ce projet ambitieux.
L’enjeu est de taille, car ce sont des patients « enfermés dans leur corps, qui n’ont plus la possibilité de communiquer par la parole, par les mains, par l’écriture ou tout simplement par un doigt sur un écran tactile. Ils n’ont plus que leurs yeux qui fonctionnent », précise-t-il. L’idée, c’est de les aider à « retrouver leur place dans la société » grâce à la communication.
La jeune pousse accompagnée par l’Incubateur Paris-Dauphine vient de réunir près de 37.000 euros grâce à sa dernière campagne de financement participatif mis en ligne sur KissKissBankBank. Un grand pas qui devrait permettre d’ici un peu plus d’un an d’aboutir à la construction d’un nouveau produit encore plus abouti que les premiers prototypes.
Un projet étudiant, devenu outil technologique (...)
L’idée de départ, Maxime Loubar l’a eu par l’intermédiaire de la difficile expérience qu’il a vécue avec sa grand-mère, atteinte par une maladie rare et neurodégénérative qui la paralysait totalement. (...)
Les lunettes connectées permettront à ses utilisateurs de communiquer rapidement avec leurs aidants, mais également de participer aux discussions du quotidien. L’objectif, c’est qu’ils puissent retrouver une « capacité à s’exprimer normalement avec les gens qu’ils aiment » et participer, par exemple aux échanges en famille. L’entrepreneur désire également qu’ils puissent continuer « d’aller sur Internet, sur les réseaux sociaux, d’échanger, se divertir, s’engager » et qu’ils retrouvent ainsi « une forme de liberté », conclut-il. (...)
Le jeune entrepreneur entend également pouvoir proposer un outil à un prix accessible et en partie remboursable par les mutuelles (...)
Ecouter le podcast (14’49) (Futura sciences)
La solution se trouve-t-elle dans les financements ? L’éducation ? Dans notre vision de la tech ? Dans cet épisode de Jeunes Pousses, Thibault Caudron est rejoint par Maxime Loubar, cofondateur de Wyes, une startup à l’origine d’une paire de lunettes connectées permettant aux personnes paralysées et emprisonnées dans leur corps de communiquer grâce à leurs yeux. (...)