Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revue 21
Les lois de la terre
Article mis en ligne le 27 avril 2012
dernière modification le 25 avril 2012

Dans son numéro 18, avec le documentaire Planète à Vendre, XXI évoque la ruée des fonds de gestion sur les terres cultivables. Au nombre des investisseurs qui misent sur l’agriculture intensive, un financier français.

C’est une plaque de cuivre au cinquième étage du numéro 123 de l’avenue des Champs Elysées, à deux pas du très chic hôtel George V : Pergam Finance. La discrète société, qui gère un milliard d’euro pour le compte de grandes fortunes et d’entreprises, appartient à Olivier Combastet, l’un des investisseurs interrogés dans Planète à vendre, un documentaire réalisé par Alexis Marant.

L’homme d’affaires a acheté 45000 hectares de terres en Uruguay et en Argentine au cours des huit dernières années. Avec l’aide de la société Monsanto notamment, qui lui fournit des sémences génétiquement modifiées, il y fait pousser du soja, du maïs, des céréales et éleve des bovins par milliers. Il espère valoriser ses investissements de 10 à 15% par an dans les années à venir.

Face à la caméra du réalisateur, le gérant de Pergam Finance explique avec candeur que « spéculer, c’est espérer ». Son aplomb a fait de lui la cible des associations qui dénoncent un « accaparement des terres ». (...)

Ebuzzing