Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les intelligences artificielles rejoindront-elles la lutte contre le coronavirus ?
Article mis en ligne le 16 mars 2020

Partout dans le monde, les chercheurs, médecins et scientifiques collaborent pour mieux comprendre le Covid-19, l’analyser et ainsi trouver des moyens de lutter contre la pandémie. Mais la mobilisation des humains ne suffit plus : les conseillers scientifiques de 12 gouvernements demandent aux éditeurs de revues scientifiques proposant des résultats de recherches sur le coronavirus de laisser les intelligences artificielles y jeter un œil...

Si les résultats de la recherche sur le coronavirus sont diffusés en accès libre par de nombreux éditeurs, les signataires du courrier demandent d’aller plus loin. D’une part, en publiant ces résultats sur des bases de données communes et ouvertes, comme PubMed Central ou la base de données sur les Covid mise en place par l’Organisation mondiale de la Santé.

D’autre part, en proposant également en accès libre des versions des résultats de recherche et publication « lisibles » par les intelligences artificielles, « avec des droits accordés pour la réutilisation », indique le courrier. Ainsi, expliquent les signataires, les scientifiques seraient plus à même de suivre le flot très important des publications, de les trier et d’en mesurer l’intérêt, rapidement et efficacement, avec le soutien des « robots ». (...)

Le courrier assure, pour terminer, qu’« une réponse rapide de la communauté scientifique et éditoriale accélérera les efforts mondiaux pour contenir le virus du SARS-CoV-2 et ainsi sauver des vies et réduire les perturbations sociétales ».