Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Mediapart
Les fonds de pensions seuls bénéficiaires de la retraite à points
Article mis en ligne le 30 décembre 2019

Emmanuel Macron et ses ministres ne savent plus quels arguments invoquer pour justifier leur réforme. Et pour cause : les vrais raisons sont ailleurs que dans une prétendue volonté d’équilibre financier, de justice, d’égalité et autres inventions de circonstance.

Mettre en déficit les régimes de retraite solidaire

Le dernier avatar de cette stratégie c’est le mensonge sur le déficit de la Sécurité Sociale en 2019 annoncée à grands renforts de publicité. En réalité le budget de la Sécu est en excédent de 11 milliards et elle est en excédent depuis 2014. Comment a été fabriqué le déficit ? En versant l’excédent dans les fonds de remboursement de la dette sociale à hauteur de 11 milliards et en imputant sur son budget le coût des mesures dites des « gilets jaunes », alors que c’est sur le budget de l’Etat selon la loi Veil de 1994 que ces montants devaient être imputés. (...)

Réduire les sources de financement pour imposer la capitalisation

Les ressources existent et pourraient être renforcées. Mais le gouvernement s’ingénie à les réduire. Multiplication des exonérations fiscales accordées aux employeurs, actions modérées contre la fraude fiscale et cadeaux coûteux pour les grandes entreprises et les plus riches : suppression de l’ISF, réduction de la taxation des revenus financiers, suppression de 80 000 emplois de fonctionnaires…

La stratégie est finalement limpide et dément tous les discours sur la supériorité du régime à points sur l’actuel régime : la réduction des sources de financement justifiera la réduction des pensions et le recours à des assurances supplémentaires individuelles hors de la Sécurité Sociale que les fonds de pensions s’empresseront d’offrir. (...)

Voilà comment les réformes du gouvernement comptent réduire les ressources des régimes de retraite afin d’inciter dans un premier temps les cadres, à se tourner vers le placement de leur épargne dans les fonds de pensions. A leurs risques et périls quand on sait la forte probabilité de crises financières à répétition.

Pour éviter que de nouvelles réformes se heurtent à l’opposition populaire, la retraite à points va automatiser la baisse des pensions en fonction de la situation économique et des ressources amoindries des fonds de retraite.

Telle est l’ampleur et le véritable objectif des tentatives de destruction de notre régime de retraite solidaire par répartition. Autant de raisons d’élargir plus encore le mouvement populaire d’opposition à la réforme.