Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Les femmes prennent le pouvoir chez Greenpeace
Article mis en ligne le 19 janvier 2016

La Néozélandaise Bunny McDiarmid et l’Etasunienne Jennifer Morgan sont les deux nouvelles codirectrices exécutives de Greenpeace International. Elles succèdent à Kumi Naidoo à la tête de l’organisation. Elles veulent de nouvelles idées et de grandes visions.

(...) Aujourd’hui, Greenpeace International n’a pas seulement nommé sa première directrice internationale, elle en a nommé deux. A partir du 4 avril 2016, Bunny McDiarmid et Jennifer Morgan codirigeront Greenpeace dans le cadre d’un concept de conduite innovant.

Durant ces 30 dernières années, Bunny a été militante Greenpeace, membre d’équipage de bateaux Greenpeace puis directrice de Greenpeace Nouvelle-Zélande qui s’est transformée sous sa direction en moteur de l’innovation dans le monde Greenpeace. Pendant que Bunny s’engageait sur pratiquement chaque bateau Greenpeace, Jennifer s’initiait aux « arcanes du pouvoir ». Elle a négocié avec des chefs de gouvernements et des présidents de comité en tant que directrice du programme de protection du climat du World Resource Institute. Elle a dirigé de grandes équipes dans d’importantes organisations, elle a milité pour le climat et s’engage pour l’innovation. Elle est aussi passée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Climate Action Network et E3G. (...)

Bunny et Jennifer ont la même vision de développer une nouvelle Greenpeace. « Les gens souhaitent quelque chose en quoi croire, une nouvelle idée qui leur donne une meilleure image de l’humanité, de notre avenir et de la Terre avec son atmosphère et ses océans. Et c’est ce que Greenpeace peut offrir. Nous travaillons sur toute la Terre par-dessus les frontières Nord-Sud. Notre foi en la désobéissance civile et dans les actions directes non violentes nous donne une crédibilité unique pour dire la vérité aux puissants. Peu d’autres instances en sont capables. »

« Nous devons nous aménager des espaces de créativité et trouver la façon dont nous pouvons réunir au mieux les forces de toutes celles et ceux qui partagent les idéaux Greenpeace, » ajoute Bunny avant de souligner : « Cette idée est décisive. Comment pouvons-nous relier notre propre créativité de résistance avec celles de millions de personnes et d’innombrables organisations sur toute la Terre qui veulent toutes en faire un monde meilleur ? Comment pouvons-nous le réaliser le plus rapidement avec simultanément la retenue et l’accent nécessaires ? »

Jennifer complète : « Aucune de nous deux ne sait déjà quelle sera cette nouvelle idée de Greenpeace. Et elle peut être différente suivant les endroits. Mais s’il y a un thème qui caractérise notre codirection, alors c’est de développer cette idée de s’engager sur de nouvelles voies et de les développer en commun avec toute l’organisation. »

« Sortir le meilleur de nous-mêmes » (...)