Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
news24
Les femmes mexicaines sont appelées à disparaître pour une journée de protestation
Article mis en ligne le 28 février 2020

MEXICO CITY – Pas de femmes dans les bureaux ou les écoles. Pas de femmes dans les restaurants ou les magasins. Pas de femmes dans les transports publics, dans les voitures ou dans la rue.

Un pays sans femmes, pour une journée.

C’est la vision d’une alliance de groupes féministes au Mexique qui – alimentée par la violence croissante contre les femmes et les filles, y compris deux meurtres horribles qui ont consterné la nation ce mois-ci – a appelé à une grève de 24 heures de la population féminine du pays le 9 mars. .

L’action vise à protester contre la violence sexiste, les inégalités et la culture du machisme, et à exiger un plus grand soutien pour les droits des femmes. Promu sous le hashtag # UNDÍASINNOSOTRAS, A Day Without Us, il a pris un élan extraordinaire dans ce pays de plus de 120 millions d’habitants, avec une large adhésion des secteurs public et privé, des groupes civiques, des chefs religieux et bien d’autres, sinon La plupart des femmes.

Le soutien a traversé les frontières de la classe, de l’ethnicité, de la richesse et de la politique qui fracturent cette nation, et a donné aux organisateurs l’espoir que cela pourrait être non seulement un événement monumental mais aussi un moment décisif dans l’histoire moderne du Mexique.