Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue 89
Les femmes, actrices de l’ombre de la révolte en Libye
Article mis en ligne le 12 mars 2011

A Benghazi, les femmes ont désormais leur espace réservé dans les rassemblements de soutien à la révolution du 17 février. (Voir la vidéo du 2 mars d’un rassemblement au pied du tribunal de Benghazi, où des femmes chantent l’air qui est devenu la BO de la révolution libyenne dans l’est du pays)

Les femmes ne participent pas uniquement aux rassemblements populaires, mais aussi aux organes qui tentent de structurer la dissidence : le Conseil national de transition libyen en compte une, dont l’identité est tenue secrète, pour des raisons de sécurité – certains laissent entendre qu’elle se trouverait à Tripoli. (...)

Si les mesures prises par le colonel Kadhafi, à son arrivée au pouvoir en 1969, vont dans le sens d’une libéralisation du statut de la femme, notamment en rendant leur scolarisation obligatoire jusqu’à 16 ans, le système patriarcal pèse encore lourdement.(...)

« Beaucoup d’associations féminines sont aujourd’hui dirigées par le régime. L’ouverture de l’armée, de la police aux femmes, c’est une vitrine pour se les mettre dans la poche. Et quand bien même il les pousserait à occuper tous les postes, est-ce que les femmes, intérieurement, sont prêtes à être sur le devant de la scène ? C’est une autre question ! » (...)

Wikio