
Dans sa chronique « Avion PS, le Crash ? » (Le Monde du 5 octobre), Hervé Kempf déplore la diminution des fermes et de l’emploi agricole en France, mais cette évolution n’est pas propre à notre pays. Aujourd’hui, le ministère de l’Agriculture en recense encore quelque 500 000 employant près de 1 000 000 de personnes. Dans le même temps, l’Allemagne en a perdu 36%, les Pays-Bas 29 % et l’Italie 24 %. Cette diminution des exploitations agricoles est donc un phénomène général dans l’Europe occidentale, les raisons de cette diminution demanderaient plus d’explications. Je pense comme vous que les emplois sont moins nombreux dans une agriculture qui se modernise, se mécanise et améliore sa productivité. Ceci est vrai pour toutes les activités humaines et on ne peut pas le regretter et s’y opposer.
Quant à l’étalement urbain, il n’a rien à voir avec cette modernisation. Ce phénomène est bien plus ancien et il est commandé principalement par le désir de certains urbains de trouver à la campagne un environnement plus agréable. Aujourd’hui, nombre de ces mêmes personnes reviennent à la ville parce qu’elles ont compris que la campagne offre bien moins de services que la ville et ils découvrent aussi que le temps de transport et son coût vont l’un et l’autre augmenter rapidement. (...)
Geneviève Lebouteux, revient sur les propos de Jean Clémancey au sujet du projet de nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes et précise certains points.
« Nantes dispose déjà d’un aéroport international, il s’appelle Nantes Atlantique (...)