Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Terraeco
Les enfants sont de plus en plus allergiques, pourquoi ?
Article mis en ligne le 14 décembre 2012
dernière modification le 11 décembre 2012

En vingt ans, le nombre d’enfants allergiques a presque doublé. Maladie génétique, l’allergie est liée à notre mode de vie. Parfois contraignante, elle peut entraîner le repli sur soi des enfants, s’ils sont mal pris en charge.

(...) D’après l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique (EAACI), près de 20% des écoliers sont, dans l’hémisphère Nord, atteints d’eczéma, qui est une maladie allergique au même titre que l’asthme, la rhinite, la conjonctivite. Dans 90% des cas, cette dermatite atopique se déclare avant l’âge de 5 ans. Et dans un cas sur cinq, elle serait provoquée par un aliment.

En tout, on estime que 8% des petits Français sont atteints d’allergie alimentaire, contre 3% des adultes environ. La banque de données du Cercle d’investigations cliniques et biologiques en allergologie alimentaire (CICBAA), association de chercheurs en allergologie alimentaire, fait état de 3,6 enfants allergiques pour 1 adulte. C’est bien plus qu’il y a 20 ans. (...)

Les allergies sont devenues en deux décennies la maladie chronique la plus fréquente en Europe. A l’échelle mondiale, c’est même la quatrième maladie après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida selon l’OMS. D’après les estimations de l’Académie européenne d’allergie, à l’horizon 2040, 40% des Européens présenteront des prédispositions à l’allergie, contre 25 à 30 % aujourd’hui ! (...)

On naît donc avec des prédispositions génétiques aux allergies. Mais on ne devient véritablement allergique que lorsque l’on déclare « une intolérance à un environnement naturel », précise le Dr Jacques Robert, auteur de « Vivre mieux avec les allergies de l’enfant » (éd. Odile Jacob) « Cette intolérance est d’ordre immunologique. C’est notre système de défense de l’organisme qui réagit. L’homme n’a pas changé depuis 30 ans, c’est son environnement qui a été bousculé. Et certains gènes de susceptibilité s’expriment alors », ajoute-t-il. (...)

Or, il semblerait que l’environnement des pays industrialisés soit particulièrement propice au déclenchement d’allergies. L’Inserm liste comme facteurs allergènes « l’augmentation des températures et de l’hygrométrie, surtout à l’intérieur des maisons (multiplication des acariens), la migration intérieure ou internationale (changement de milieu), les modifications du régime alimentaire (allergènes de la nourriture), le développement des médicaments (impliqués dans certaines allergies spécifiques), et l’amélioration de l’hygiène. Il faut aussi citer la pollution, le tabac, et bien d’autres facteurs pas encore tous connus ».

Mais ce n’est pas fini ! Une toute récente étude américaine démontre que les personnes qui consomment de l’eau du robinet, purifiée avec des pesticides, développent davantage d’allergies alimentaires que les autres. L’étude se garde toutefois bien d’établir un lien de cause à effet avec la hausse de la prévalence des allergies. Elle se borne à la constater. (...)

Tous les aliments peuvent déclencher une allergie alimentaire (...)