Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les élus européens veulent interdire les perturbateurs endocriniens
Article mis en ligne le 19 mars 2013

Interdiction des perturbateurs endocriniens en Europe, acte 1. Le Parlement a voté jeudi 14 mars, et à une très large majorité, en faveur d’un rapport demandant des mesures claires pour réduire l’exposition à ces substances chimiques.

Même à faible dose, celles-ci peuvent être très nocives pour l’organisme : cancers, baisse de la fertilité... Les élus européens ont souligné que, en l’état actuel des connaissances, on ne pouvait établir de valeur limite pour les perturbateurs endocriniens, en deçà de laquelle il ne serait pas constaté d’effets indésirables.

Toute exposition peut par conséquent présenter un risque, à moins que le fabricant soit en mesure de démontrer scientifiquement qu’un seuil peut être défini. Les exigences des députés s’orientent ainsi clairement vers une interdiction, que réclament diverses ONG européennes depuis plusieurs années. « Nous nous félicitons que le lobby de l’industrie chimique, puissant et très présent dans les couloirs des institutions européenne, n’ait pas réussi à faire modifier les demandes clés du rapport » (...)