Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les électrosensibles se rebellent contre le wifi dans les trains
Article mis en ligne le 16 mai 2017

Depuis décembre 2016, 19 rames de TGV proposent la connexion internet sur la ligne Paris-Lyon. Mais cette installation est jugée dangereuse par les personnes électrosensibles. Elles revendiquent « le droit de voyager dans des wagons sans wifi et sans ondes ».

Les radiofréquences sont un objet de préoccupations sanitaires et environnementales depuis plusieurs années, en France et à l’étranger. « Développer le wifi se traduit par une augmentation de notre exposition aux radiofréquences », dénonce le collectif Pour le droit de voyager en train sans wifi et sans ondes, soutenu par Priartem (l’association des électrosensibles de France), Réseau environnement santé, WECF et Agir pour l’environnement.

Il a mis en ligneune pétition depuis le 10 avril contre le projet de la SNCF de déployer le wifi dans ses TGV. (...)

la société de transport annonce sur son site que d’ici à la fin de l’année 2017, 300 rames seront équipées d’un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet sur tout le réseau. « Ce dispositif prévoit la mise en place d’antennes relais sur les voitures, de bornes wifi dans chaque wagon, et l’installation de 124 km de fibre optique. 18.000 antennes relais 3G/4G seront ainsi installées tous les trois kilomètres environ le long des voies, ce qui permettrait à des centaines de personnes de se connecter en même temps », explique un porte-parole de la SNCF à Reporterre. Le coût global est estimé à 100 millions d’euros.
« L’omission de la dimension sanitaire »

Selon le transporteur, le lancement du portail TGV Connect « répond à une forte attente des voyageurs » qui souhaitent « rester connectés pendant leur voyage pour surfer sur internet ou les réseaux sociaux ». Cependant, ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Selon le collectif Pour le droit de voyager dans des wagons sans wifi, les effets de ces ondes sont néfastes pour la santé. Il souligne la difficulté que cela représenterait pour les électrosensibles, c’est-à-dire les personnes ayant une sensibilité ou une intolérance électromagnétique, ou même pour les enfants. (...)