Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’est éclair
Les droits de l’homme en situation irrégulière sont-ils respectés ?
Article mis en ligne le 23 août 2011
dernière modification le 22 août 2011

Malgré une décision de la Cour européenne de suspendre une mesure d’éloignement, le préfet de l’Aube maintient un père de famille en rétention

L’histoire de Muharem Saciraj est celle d’un sans-papiers interpellé à Troyes. La triste illustration de la mécanique du droit respecté à la lettre, celle d’une politique appliquée sans sourciller.
Ressortissant rom du Kosovo marié et père de famille, Muharem Saciraj trouve refuge en France en septembre 2009. Il y espère l’asile pour sa famille. Mais l’office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) rejette une première, puis une seconde fois sa demande.
Alors qu’un appel court toujours auprès de la Cour nationale du droit d’asile, les enfants grandissent. Les deux aînés, dont l’un souffre d’un handicap majeur, sont scolarisés dans une école de La Rochelle. Le petit dernier, né en France, n’a que 2 ans.
En décembre 2010, la préfecture de Charente-Maritime notifie au père de famille l’obligation de quitter le territoire français. Elle est confirmée par le tribunal administratif de Poitiers. Sonné, Muharem ne baisse pas les bras et ceux qui l’entourent non plus. Il fait appel devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
Puis vient ce 1er août et son interpellation. Nous sommes à Troyes et l’attache de sa remorque masque la plaque d’immatriculation de sa voiture. Les fonctionnaires de police le contrôlent, puis le conduisent au commissariat.(...) Wikio