Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Les disqualifiés
/Frédéric Lordon
Article mis en ligne le 13 avril 2020
dernière modification le 12 avril 2020

C’est reparti ! Les avocats les plus frénétiques du modèle économique qui s’écroule se présentent aujourd’hui comme ses pourfendeurs de toujours. Les médias se montrent particulièrement empressés de leur donner la parole sachant que leur critique sera à la fois superficielle et indolore. Et qu’elle évitera de signaler la collaboration idéologique des grands moyens d’information aux choix politiques qui ont provoqué la faillite actuelle (voir le dossier « Covid-19, et la vie bascula »).

Les disqualifiés

Après le krach boursier, la faillite intellectuelle : au nombre des victimes collatérales du naufrage financier figurent la poignée d’économistes qui dispensent la bonne parole dans les médias. Libéralisation, déréglementation, privatisation : leur credo tenait en trois mots. Quand bien même une pendule arrêtée donne l’heure juste deux fois par jour, ces « spécialistes » ont étalé leur constance dans l’erreur. En détailler le menu évite que leur ardoise se trouve subitement effacée, à l’instar de celle des banquiers.
par Frédéric Lordon

(...) A la télévision, à la radio, dans la presse écrite, qui pour commenter l’effondrement du capitalisme financier ? Les mêmes, bien sûr ! Tous, experts, éditorialistes, politiques, qui nous ont bassinés pendant deux décennies à chanter les louanges du système qui est en train de s’écrouler : ils sont là, fidèles au poste, et leur joyeuse farandole ne donne aucun signe d’essoufflement. Tout juste se partagent-ils entre ceux-ci qui, sans le moindre scrupule, ont retourné leur veste et ceux-là qui, un peu assommés par le choc, tentent néanmoins de poursuivre comme ils le peuvent leur route à défendre l’indéfendable au milieu des ruines. (...)