Pour prévenir les risques d’incendie chez les particuliers, tout logement devra être équipé de détecteurs de fumée, le plus tard au 8 mars 2015. Mais les Français ne sont pour l’instant que 10 % à en avoir dans leur habitation.
D’ici au 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Or, à la suite d’un colloque organisé sur la sécurité incendie dans les habitations à Paris, les professionnels présents ont tous été d’accord : les Français restent très insuffisamment préparés à cette obligation.
Dix pour cent environ. C’est le taux insuffisant d’équipement des ménages en détecteurs de fumée. Pourtant, les incendies dans les logements sont à l’origine de près de 800 décès et de 10.000 blessés chaque année.
En outre, depuis la loi du 8 mars 2010, la présence de détecteurs de fumée a été rendue obligatoire dans les habitations. Pour préparer progressivement les Français à cette réglementation, une période de transition avait été prévue jusqu’au 8 mars 2015, date à laquelle il ne sera plus possible d’y déroger. (...)