Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les détecteurs de fumée obligatoires en mars 2015, n’attendez pas !
Article mis en ligne le 15 novembre 2012
dernière modification le 12 novembre 2012

Pour prévenir les risques d’incendie chez les particuliers, tout logement devra être équipé de détecteurs de fumée, le plus tard au 8 mars 2015. Mais les Français ne sont pour l’instant que 10 % à en avoir dans leur habitation.

D’ici au 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Or, à la suite d’un colloque organisé sur la sécurité incendie dans les habitations à Paris, les professionnels présents ont tous été d’accord : les Français restent très insuffisamment préparés à cette obligation.

Dix pour cent environ. C’est le taux insuffisant d’équipement des ménages en détecteurs de fumée. Pourtant, les incendies dans les logements sont à l’origine de près de 800 décès et de 10.000 blessés chaque année.

En outre, depuis la loi du 8 mars 2010, la présence de détecteurs de fumée a été rendue obligatoire dans les habitations. Pour préparer progressivement les Français à cette réglementation, une période de transition avait été prévue jusqu’au 8 mars 2015, date à laquelle il ne sera plus possible d’y déroger. (...)