Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les défenseurs de l’aéroport passent à l’offensive
Article mis en ligne le 1er décembre 2012

Dans le bâtiment de la questure de l’Assemblée nationale, ce mercredi 28 novembre, des élus et chefs d’entreprise de Bretagne et Pays-de-la-Loire ont convié les journalistes pour défendre "le projet d’aéroport du Grand-ouest".

Pendant une heure, onze hommes - et une seule femme - prennent la parole, chacun leur tour, pour expliquer leur soutien à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. A la fin de chaque intervention, les élus présents dans la salle applaudissent, comme dans une réunion politique. Inédit pour une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

Ces élus se sentent incompris. Ils en ont "un peu ras-le-bol", comme l’exprime Philippe Grosvalet, président (PS) du conseil général de Loire-Atlantique. Députés, maires, présidents de département ou de région, ces hommes de gauche ont conquis des territoires autrefois ancrés à droite et estiment avoir contribué, pendant plusieurs décennies, au développement économique de leur région. (...)

Un autre orateur (j’ai oublié lequel, ça allait très vite) explique que les deux pistes qui seront construites à Notre-Dame des Landes réduiront "le temps de roulage des avions" et contribueront ainsi à des économies de kérosène. Le maire de Nantes assure enfin, sans citer de chiffres, que "le bilan carbone est positif".

Justement. Le bilan carbone d’un aéroport ne se calcule pas seulement à partir des émissions de CO2 liées au décollage et à l’atterrissage des avions, mais en prenant en compte l’ensemble des activités générées par l’infrastructure. Et comment se rendra-t-on à Notre-Dame des Landes ?

"Nous menons des études sur les dessertes ferroviaires", répond M. Auxiette. Pour l’heure, en fait, rien n’est décidé. Les collectivités concernées hésitent entre deux projets de "tram-train" mais ne se sont pas résolues à le financer, peut-on lire dans La Gazette des communes.

Le trafic attendu ne semble pas justifier un tel investissement. Les travaux préparatoires au "barreau routier" destiné à desservir la plateforme demeurent en revanche prévus pour le début de l’année prochaine.

Le contre-exemple angevin

Étalement urbain, tout-voiture, projets démesurés et mal financés. La contradiction avec les objectifs de réduction de la dette publique et de préservation des ressources affichés partout en Europe n’effraie pas nos-hommes-des-Landes (ni la femme). (...)