Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le journal de l’environnement
Les déchets européens traversent de plus en plus les frontières
Article mis en ligne le 13 janvier 2013
dernière modification le 8 janvier 2013

Les déchets aussi vivent à l’heure de la mondialisation. Ces échanges ont connu un incroyable essor au cours des 10 dernières années, selon une étude de l’Agence européenne de l’environnement (EEA). Les déchets dangereux voyagent au sein de l’UE tandis que les plastiques et les métaux sont envoyés en Asie.

L’ouverture du marché économique européen et les plus grandes exigences règlementaires de l’Union en matière de gestion de déchets ont largement contribué à l’essor des mouvements transfrontaliers.

Pour profiter d’une législation favorable aux énergies renouvelables, un Etat membre importe des déchets de bois. Pour respecter les objectifs de recyclage, un autre exporte ses déchets plutôt que d’investir dans des installations coûteuses. Enfin, plusieurs pays du Sud-est asiatique importent des matières secondaires européennes pour alimenter leur croissance rapide à moindre coût. Ces trois exemples sont significatifs de la nouvelle configuration des échanges, telle que l’a passée à la loupe l’EEA.

Les déchets dangereux exportés restent très largement à l’intérieur de l’Union européenne (97% des déchets dangereux exportés). Il s’agit surtout de résidus issus de l’élimination des déchets industriels (3 millions de tonnes) et de sols pollués (700.000 t). Ces exportations ont bondi de 131% entre 2001 et 2009, pour atteindre 7,4 Mt (10% de la production européenne de déchets dangereux). Crise oblige, il faut toutefois noter une petite inflexion en 2008 et 2009.

Ces mouvements sont surtout liés aux capacités nationales à traiter des déchets dangereux (...)